Echange automa­tique de renseig­ne­ments (EAR) bancaires et fiscaux

Plus de 100 états, dont la Suisse, ont signé un accord pour l’introduction de l’EAR en matière fiscale. Le but de la norme globale d'échange automa­tique de renseig­ne­ments (EAR) est de lutter contre la soustraction d'impôt sur le plan inter­na­tional. Les bases légales pour la mise en œuvre de l’EAR entreront en vigueur le 1er janvier 2017. Les infor­ma­tions seront collectées dès 2017 et trans­mises en 2018.

La norme prévoit que les banques ainsi que les assurances collectent des renseig­ne­ments finan­ciers relatifs à leurs clients ayant une résidence fiscale à l’étranger. Les renseig­ne­ments seront transmis à l’Administration fédérale des contri­bu­tions qui les commu­ni­quera aux autorités étran­gères. Elle bénéfi­ciera en contre­partie de toutes les infor­ma­tions concernant les comptes que les résidents suisses détiennent à l’étranger.

Le fisc suisse aura donc accès aux infor­ma­tions concernant d’éventuels avoir non déclarés à l’étranger et pourra amender ceux qui auraient omis d’annoncer certains revenus ou fortune dans leur décla­ration d’impôt.

Il existe une possi­bilité de dénon­ciation spontanée sans pénalité. Les personnes physiques et les personnes morales peuvent une seule fois échapper à toute punition. Elles devront refaire les dix dernières décla­ra­tions d’impôts et payer les impôts et les intérêts moratoires. En cas de succession, le rappel d’impôt sur le revenu et la fortune que le défunt n’a pas déclaré se fait uniquement sur les trois dernières périodes précédant l’année du décès.

Pour une dénon­ciation spontanée de soustraction d’impôt, les condi­tions suivantes doivent être remplies:

  1. qu’aucune autorité fiscale n’en ait connaissance;
  2. que le contri­buable collabore sans réserve avec l’administration pour déter­miner le montant du rappel d’impôt;
  3. qu’il s’efforce d’acquitter le rappel d’impôt dû.

Ces mesures s’appliquent uniquement à l’impôt fédéral direct et aux impôts sur le revenu et la fortune des cantons et des communes. Tous les autres impôts et cotisa­tions qui n’ont pas été acquittés (TVA, impôt anticipé, impôts sur les succes­sions et sur les donations, impôts sur les gains immobi­liers ainsi que les cotisa­tions AVS/AI) restent dus avec les intérêts moratoires (sans amende).

Nous ne pouvons que vous conseillez de régula­riser vos biens à l’étranger (avoirs, immeubles, revenus), à moins qu'ils ne sont pas déclarés dans votre décla­ration d'impôts, par une dénon­ciation spontanée.

En cas de questions, n’hésitez pas à nous contacter!
Fiduciaire Laitière SA