Rapport annuel pour l’exercice 2018/19

Suivi compétent et personnel; proac­tivité et succession auprès d'un seul prestataire

Le résultat d’exploitation pour l’exercice s’élève à 1'335'066,08 CHF (1'258'131,01 CHF l'année précé­dente). Les frais de personnel ont diminué de 0.9%. Les charges d’exploitation sont presque identiques à celles de l’année précé­dente. Néanmoins, il a été possible de réaliser un bénéfice annuel de 10'631.12 CHF (14'080.02 CHF l'année précé­dente) pour cet exercice. Lors de l'assemblée générale annuelle du 16 mars 2020, un dividende de 8% sera proposé.

Grâce à une connais­sance appro­fondie et solide de la branche, il a de nouveau été possible d’acquérir quelques jeunes entre­pre­neurs comme nouveaux clients. En outre, Fiduciaire laitière SA soutient réguliè­rement ses clients en matière de succession et de restructuration.

La compo­sition du conseil d’administration pour l’exercice 2018/19 est la suivante: Jacques Gygax (président du conseil d’administration), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider (de la Laiterie Fromagerie Schnider SA) comme succes­seurs de Pius Oggier, Jakob Huber (repré­sentant de Gastro­consult SA) et Bernhard Zihlmann (directeur de Fiduciaire laitière SA et délégué du conseil d’administration).

A la mi-octobre 2019, un séminaire a été organisé à Wangen an der Aare (BE), dans le cadre de la série de confé­rences «Rendez-vous». Plus de 18 clients ont pu s'informer sur le thème «Succession avec un seul presta­taire», car la succession et la prévoyance sont de plus en plus import­antes. Toutes les presta­tions devraient être offertes par un seul presta­taire si possible, ce qui facilitera grandement le dérou­lement et la marche à suivre pour toutes les personnes concernées. Un autre sujet est le soutien aux clients pour le rachat de l'entreprise par les cadres, dans le but de réaliser une reprise d'entreprise dans laquelle la direction acquiert la majorité du capital des proprié­taires précédents.

La série de confé­rences sera poursuivie. Ces évène­ments d'information doivent avoir lieu réguliè­rement et être de la plus haute qualité, selon la devise «petit mais bien fait». Les inter­venants peuvent ainsi répondre indivi­du­el­lement aux questions et discuter des exemples de cas.

Depuis le 1er juin 2019, Ursula Waldburger apporte son soutien d’experte fiscale à Fiduciaire laitière SA. C'est un grand enrichis­sement pour l'entreprise d'avoir à son bord des spécia­listes aussi compé­tents et motivés. La formation continue interne et externe garantit que notre connais­sance de la branche fiduciaire soit constamment maintenue à un très haut niveau. Les colla­bo­ra­teurs se perfec­tionnent en perma­nence afin de pouvoir répondre aux exigences en constante évolution. La société Fiduciaire laitière SA est également heureuse de pouvoir compter sur des colla­bo­ra­teurs de longue date et fidèles, ce qui n'est plus une évidence de nos jours: Thomas Lusten­berger fête ses 20 ans chez Fiduciaire laitière SA et Jakob Fritz, ses 10 ans; nous tenons à les féliciter!
Le directeur Bernhard Zihlmann remercie le conseil d’administration et tous les colla­bo­ra­teurs pour leur inlas­sable engagement. Il est fier que Fiduciaire laitière SA puisse une fois de plus présenter une évolution positive et saine des affaires. Le fait que toute l'entreprise et son équipe conti­nuent de se développer de manière aussi constante et positive ne va pas de soi.

Bernhard Zihlmann
Directeur de Fiduciaire laitière SA