Rapport annuel pour l’exercice 2019/20
Suivi compétent et personnel – même pendant une pandémie
Le résultat d’exploitation pour l’exercice s’élève à 1’371’355 CHF (année précédente: 1’335’066 CHF). Les frais de personnel ont augmenté de 3.3%. Les charges d’exploitation sont en hausse de 48’061 CHF par rapport à l’année précédente. Pour cet exercice, il a tout de même été possible de réaliser un bénéfice annuel de 3’577 CHF (année précédente: 10’631 CHF). Un dividende de 8% sera proposé lors de l'assemblée générale annuelle 2021. Il est prévu de tenir une assemblée générale présentielle, mais, vu la situation actuelle liée au coronavirus, la date de l’AG n’est pas encore déterminée.
De plus en plus d’entreprises s’y prennent assez tôt pour préparer la succession. C’est pourquoi Fiduciaire Laitière a tenu deux conférences «Rendez-vous» sur le thème «Succession avec un seul partenaire». Il en a résulté de nouveaux mandats de conseil.
Grâce à une connaissance approfondie et solide de la branche et malgré cet exercice particulier, il a été possible d’acquérir de jeunes entrepreneurs comme nouveaux clients.
Jusqu’ici, la pandémie de Covid-19 a moins affecté la branche fromagère que d’autres branches, mais la situation est loin d’être normale. Reste à espérer que le virus sera bientôt mis sous contrôle.
La composition du conseil d’administration pour l’exercice 2019/20 est la suivante:
Jacques Gygax (président du conseil d’administration), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider (membres du conseil d’administration), Jakob Huber (représentant de Gastroconsult SA) et Bernhard Zihlmann (directeur de Fiduciaire Laitière SA et délégué du conseil d’administration).
Malheureusement, Fiduciaire Laitière SA a également subi une très lourde et triste perte au cours de cet exercice. Collaboratrice de longue date, Annemarie Reber est décédée le 24 août 2020 à l’âge de 52 ans, des suites d’une courte et terrible maladie. Avec son expertise et sa précieuse expérience professionnelle, elle a été pendant 30 ans un des piliers essentiels de l’équipe de Fiduciaire Laitière. Elle avait débuté en 1988 comme employée spécialisée et était devenue en quelques années responsable de mandat. Les clients et les collaborateurs l’appréciaient beaucoup pour son amabilité et ses compétences. Nous garderons d’Annemarie un souvenir reconnaissant; elle nous manquera.
Malgré un personnel réduit, l’équipe de Fiduciaire Laitière a réussi durant cette période difficile à servir tous les clients et à terminer les comptes en temps utile. L’occasion est donnée ici de dire un grand merci à toute l’équipe.
Le 1er janvier2021, Dorothea Oberson a rejoint Fiduciaire Laitière en tant que responsable de mandat. Elle apporte avec elle une grande expérience dans la branche fiduciaire.
Le directeur Bernhard Zihlmann remercie le conseil d’administration et tous les collaborateurs pour leur inlassable engagement. Il est fier que Fiduciaire Laitière SA puisse à nouveau présenter une évolution positive et saine des affaires. Le fait que toute l'entreprise et son équipe continuent de se développer de manière aussi constante et positive n’est pas quelque chose qui va de soi.
Bernhard Zihlmann
Directeur de Fiduciaire Laitière SA