Rapport annuel pour l’exercice 2019/20

Suivi compétent et personnel – même pendant une pandémie

Le résultat d’exploitation pour l’exercice s’élève à 1’371’355 CHF (année précé­dente: 1’335’066 CHF). Les frais de personnel ont augmenté de 3.3%. Les charges d’exploitation sont en hausse de 48’061 CHF par rapport à l’année précé­dente. Pour cet exercice, il a tout de même été possible de réaliser un bénéfice annuel de 3’577 CHF (année précé­dente: 10’631 CHF). Un dividende de 8% sera proposé lors de l'assemblée générale annuelle 2021. Il est prévu de tenir une assemblée générale présen­tielle, mais, vu la situation actuelle liée au corona­virus, la date de l’AG n’est pas encore déterminée.

De plus en plus d’entreprises s’y prennent assez tôt pour préparer la succession. C’est pourquoi Fiduciaire Laitière a tenu deux confé­rences «Rendez-vous» sur le thème «Succession avec un seul partenaire». Il en a résulté de nouveaux mandats de conseil. 

Grâce à une connais­sance appro­fondie et solide de la branche et malgré cet exercice parti­culier, il a été possible d’acquérir de jeunes entre­pre­neurs comme nouveaux clients. 

Jusqu’ici, la pandémie de Covid-19 a moins affecté la branche fromagère que d’autres branches, mais la situation est loin d’être normale. Reste à espérer que le virus sera bientôt mis sous contrôle. 

La compo­sition du conseil d’administration pour l’exercice 2019/20 est la suivante: 

Jacques Gygax (président du conseil d’administration), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider (membres du conseil d’administration), Jakob Huber (repré­sentant de Gastro­consult SA) et Bernhard Zihlmann (directeur de Fiduciaire Laitière SA et délégué du conseil d’administration). 

Malheu­re­u­sement, Fiduciaire Laitière SA a également subi une très lourde et triste perte au cours de cet exercice. Colla­bo­ratrice de longue date, Annemarie Reber est décédée le 24 août 2020 à l’âge de 52 ans, des suites d’une courte et terrible maladie. Avec son expertise et sa précieuse expérience profes­si­onnelle, elle a été pendant 30 ans un des piliers essen­tiels de l’équipe de Fiduciaire Laitière. Elle avait débuté en 1988 comme employée spécia­lisée et était devenue en quelques années responsable de mandat. Les clients et les colla­bo­ra­teurs l’appréciaient beaucoup pour son amabilité et ses compé­tences. Nous garderons d’Annemarie un souvenir recon­naissant; elle nous manquera.

Malgré un personnel réduit, l’équipe de Fiduciaire Laitière a réussi durant cette période difficile à servir tous les clients et à terminer les comptes en temps utile. L’occasion est donnée ici de dire un grand merci à toute l’équipe.

Le 1er janvier2021, Dorothea Oberson a rejoint Fiduciaire Laitière en tant que responsable de mandat. Elle apporte avec elle une grande expérience dans la branche fiduciaire.

 Le directeur Bernhard Zihlmann remercie le conseil d’administration et tous les colla­bo­ra­teurs pour leur inlas­sable engagement. Il est fier que Fiduciaire Laitière SA puisse à nouveau présenter une évolution positive et saine des affaires. Le fait que toute l'entreprise et son équipe conti­nuent de se développer de manière aussi constante et positive n’est pas quelque chose qui va de soi.

Bernhard Zihlmann
Directeur de Fiduciaire Laitière SA