Une année riche en événe­ments et en défis

Après deux ans de pandémie, le désir de normalité et de contact social est énorme. Mais à peine la nouvelle année entamée, la Russie ouvre la guerre contre l'Ukraine et le monde entier retient son souffle. L'Europe est inquiète. Y aura-t-il des pénuries d'approvisionnement? Va-t-on assister à une panne d'énergie généra­lisée? Au cours de l'année, aucun de ces scénarios ne s'est réalisé et la crise énergé­tique a pu être surmontée avec quelques restrictions.

Les séquelles de la pandémie conti­nuent d'avoir un impact sur les travaux fiduciaires. Nous nous occupons notamment des demandes de rembour­sement des indem­nités de chômage partiel et des alloca­tions pour cas de rigueur.

Malgré les infor­ma­tions négatives du début de l'année, nous sommes très heureux de constater que la branche fromagère se rétablit lentement et retrouve son niveau d'avant la pandémie (2019). L'équipe de Käser Treuhand AG reste également stable malgré les turbu­lences passées. Outre nos services de compta­bilité, nos presta­tions de conseil en matière de restruc­tu­ration d'entreprise, de plani­fi­cation de la succession ou de solutions finan­cières sont également solli­citées. Grâce à des forma­tions internes et externes, nos colla­bo­ra­teurs sont en mesure de répondre aux exigences en constante évolution.

La migration réussie de nouveaux systèmes infor­ma­tiques nous permet également de nous adapter à l'ère numérique et de créer de nouvelles possi­bi­lités pour développer notre service à la clientèle.

Malgré tous ces efforts, le produit d'exploitation de CHF 1'454'795 a légèrement diminué par rapport à l'année précé­dente. En raison des arrêts maladie COVID19, les charges de personnel ont augmenté. Malgré toutes les diffi­cultés, l'exercice 2021/22 a pu être clôturé positi­vement. Lors de l'assemblée générale 2023, il sera proposé, comme l'année précé­dente, de verser un dividende de 8% du capital-actions. L'assemblée générale se déroulera physi­quement avec des invités.

Le conseil d'administration se compose comme suit pour l'exercice 2021/22: Jacques Gygax (président du conseil d'administration), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider, Enzo Pontoriero (en tant que repré­sentant de Gastro­consult SA) et Theo Nacht (en tant que directeur de Käser Treuhand SA et délégué du conseil d'administration).

La direction de Käser Treuhand AG remercie le conseil d'administration et tous les colla­bo­ra­teurs pour leur engagement et leur dévouement. Elle est fière que Käser Treuhand AG puisse présenter un fonction­nement des affaires positif et sain et qu'elle ait pu se développer de manière continue.

Theo Nacht
Directeur Fiduciaire Laitière SA