Suivi compétent et personnel — un pilier de stabilité, même pendant cette période turbulente

Notre quotidien a été secoué par le corona­virus au cours des douze derniers mois: les règles concernant le comportement au travail, les sorties au restaurant ou les retrou­vailles entre amis change­aient presque chaque semaine. Il y avait constamment de nouvelles mesures de quaran­taines, d’isolement, de quaran­taine pour s’occuper des enfants, de plans de protection, de règles de distanciation et plus encore. On a parfois soi-même été malade, parfois c’étaient les enfants et parfois les colla­bo­ra­teurs; difficile dans ces condi­tions de garder une vue d’ensemble

A l’image de toute la branche fromagère, Fiduciaire Laitière SA a préservé sa stabilité malgré ces diffi­cultés. Ceci alors qu’il a fallu gérer non seulement l’incertitude liée au coronavirus,
mais aussi des change­ments internes. Ainsi Dorothea Oberson a commencé son activité en tant que nouvelle responsable de mandat le 1er janvier 2021 et s’est rapidement mise au
courant. Le rempla­cement inattendu du directeur de Fiduciaire Laitière SA, Bernhard Zihlmann, par Theo Nacht au milieu de l’exercice 2020/2021 s’est lui aussi déroulé sans accroc. Fiduciaire Laitière a montré qu’elle était une équipe bien rodée qui, malgré ces inter­fé­rences, a toujours accom­pagné idéalement ses clients et a finalisé les bilans dans les délais.

En parallèle aux activités «habitu­elles» de fiduciaire, nous avons pu accom­pagner avec succès certaines fromageries dans l’année sous revue avec des services complets de conseil, que ce soit lors d’une restruc­tu­ration de l’établissement, d’une plani­fi­cation de la succession ou de l’élaboration de solutions de financement. L’équipe, composée de fiduciaires, d’experts fiscaux et d’experts de la branche fromagère, a toujours trouvé d’excellentes solutions pour les clients.

Grâce à tout ce travail, le produit d’exploitation de l’exercice 2020/2021 a augmenté pour atteindre CHF 1’454’937 (CHF 1’403’228 l’année précé­dente). Dans le même temps, les charges de personnel ont diminué de 2,6% par rapport au chiffre d’affaires, ce qui est réjouissant compte tenu des change­ments inter­venus. Les charges d’exploitation présentent une hausse en raison du chiffre d’affaires supplé­men­taire d’environ CHF 10’000, ce qui était prévu dans le budget. Grâce à cette heureuse évolution, nous avons pu atteindre un résultat annuel positif cet exercice aussi. Comme l’année précé­dente, un dividende de 8% du capital­ac­tions sera proposé lors de l’assemblée générale 2022. Nous essay­erons d’organiser une assemblée générale en présentiel, pour autant que la situation générale du corona­virus le permette.

La compo­sition du conseil d’administration pour l’exercice 2020/2021 est la suivante:
Jacques Gygax (président), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider, Jakob Huber (jusqu’à mars 2021) ainsi qu’Enzo Pontoriero (depuis mars 2021, tous deux en tant que
repré­sen­tants de Gastron­consult SA), Bernhard Zihlmann (jusqu’à mai 2021) et Theo Nacht (depuis mai 2021, tous deux en tant que directeur de Fiduciaire Laitière SA et délégué du conseil d’administration).

La stabilité et le succès de Fiduciaire Laitière SA tiennent, d’une part, de l’engagement considé­rable et infatigable des colla­bo­ra­teurs, et, d’autre part, de la bonne gestion du directeur
Bernhard Zihlmann, qui a permis une évolution positive.   Grâce à son engagement et sa plani­fi­cation prévoyante au cours des dernières années, Fiduciaire Laitière SA a traversé les turbu­lences avec les bons outils en main. Le conseil d’administration remercie encore une fois chaleu­reu­sement Bernhard Zihlmann pour ses années d’engagement et lui souhaite tout de bon pour la suite!

Theo Nacht
Directeur Fiduciaire Laitière SA