Suivi compétent et personnel — un pilier de stabilité, même pendant cette période turbulente
Notre quotidien a été secoué par le coronavirus au cours des douze derniers mois: les règles concernant le comportement au travail, les sorties au restaurant ou les retrouvailles entre amis changeaient presque chaque semaine. Il y avait constamment de nouvelles mesures de quarantaines, d’isolement, de quarantaine pour s’occuper des enfants, de plans de protection, de règles de distanciation et plus encore. On a parfois soi-même été malade, parfois c’étaient les enfants et parfois les collaborateurs; difficile dans ces conditions de garder une vue d’ensemble
A l’image de toute la branche fromagère, Fiduciaire Laitière SA a préservé sa stabilité malgré ces difficultés. Ceci alors qu’il a fallu gérer non seulement l’incertitude liée au coronavirus,
mais aussi des changements internes. Ainsi Dorothea Oberson a commencé son activité en tant que nouvelle responsable de mandat le 1er janvier 2021 et s’est rapidement mise au
courant. Le remplacement inattendu du directeur de Fiduciaire Laitière SA, Bernhard Zihlmann, par Theo Nacht au milieu de l’exercice 2020/2021 s’est lui aussi déroulé sans accroc. Fiduciaire Laitière a montré qu’elle était une équipe bien rodée qui, malgré ces interférences, a toujours accompagné idéalement ses clients et a finalisé les bilans dans les délais.
En parallèle aux activités «habituelles» de fiduciaire, nous avons pu accompagner avec succès certaines fromageries dans l’année sous revue avec des services complets de conseil, que ce soit lors d’une restructuration de l’établissement, d’une planification de la succession ou de l’élaboration de solutions de financement. L’équipe, composée de fiduciaires, d’experts fiscaux et d’experts de la branche fromagère, a toujours trouvé d’excellentes solutions pour les clients.
Grâce à tout ce travail, le produit d’exploitation de l’exercice 2020/2021 a augmenté pour atteindre CHF 1’454’937 (CHF 1’403’228 l’année précédente). Dans le même temps, les charges de personnel ont diminué de 2,6% par rapport au chiffre d’affaires, ce qui est réjouissant compte tenu des changements intervenus. Les charges d’exploitation présentent une hausse en raison du chiffre d’affaires supplémentaire d’environ CHF 10’000, ce qui était prévu dans le budget. Grâce à cette heureuse évolution, nous avons pu atteindre un résultat annuel positif cet exercice aussi. Comme l’année précédente, un dividende de 8% du capitalactions sera proposé lors de l’assemblée générale 2022. Nous essayerons d’organiser une assemblée générale en présentiel, pour autant que la situation générale du coronavirus le permette.
La composition du conseil d’administration pour l’exercice 2020/2021 est la suivante:
Jacques Gygax (président), Godi Thönen, Walter Haussener et Thomas Schnider, Jakob Huber (jusqu’à mars 2021) ainsi qu’Enzo Pontoriero (depuis mars 2021, tous deux en tant que
représentants de Gastronconsult SA), Bernhard Zihlmann (jusqu’à mai 2021) et Theo Nacht (depuis mai 2021, tous deux en tant que directeur de Fiduciaire Laitière SA et délégué du conseil d’administration).
La stabilité et le succès de Fiduciaire Laitière SA tiennent, d’une part, de l’engagement considérable et infatigable des collaborateurs, et, d’autre part, de la bonne gestion du directeur
Bernhard Zihlmann, qui a permis une évolution positive. Grâce à son engagement et sa planification prévoyante au cours des dernières années, Fiduciaire Laitière SA a traversé les turbulences avec les bons outils en main. Le conseil d’administration remercie encore une fois chaleureusement Bernhard Zihlmann pour ses années d’engagement et lui souhaite tout de bon pour la suite!
Theo Nacht
Directeur Fiduciaire Laitière SA