Inven­taire de caisse

Chaque gérant souhai­terait réguliè­rement connaitre le solde présent dans sa caisse. La plupart des entre­prises ne sont pas consci­entes qu’établir un inven­taire de caisse repré­sente une obligation légale selon le Code des Obligations.

Omettre de compter sa caisse réguliè­rement ou ne pas le documenter correc­tement pourrait en-gendrer une surprise coûteuse au moment où l’al frappera à la porte.

L’inventaire est un élément important pour la tenue d’un livre de caisse : le solde qui appa-raît dans ce dernier doit réguliè­rement être comparé et ajusté au moecti­vement présent dans la caisse. Sans une documen­tation soigneuse des transac­tions en espèces, ceci n’est bien entendu pas possible.

Si les entrées et sorties ne sont pas docu-mentées au moyatives cor-respondantes, respec­ti­vement si elles ne sont pas facilement compré­hen­sibles, l’administra-tioale peut juger que la tenue des comptes est incom­plète et, par consé­quent, établir une taxation d’, ce qui pourrait s’avérer relati-vement onéreux.

Nous vous conseillons de discuter de ce sujet avec votre,ous assurer que la manière dont vous tenez le livre de caisse cor-respond aux exigences des autorales. Si néces­saire votre pourra vous aider à trouver une solution adéquate.

Hans Haueter

Hans Haueter
expert-comptabel diplômé

Prenez à présent contact avec nous via:
www.kaeser-treuhand.ch